La santé mentale est un défi majeur de santé publique pour notre société. Il est temps de déstigmatiser et de briser les tabous qui pèsent sur les maladies psychiques.

Peur, tabou, repli, déni… Voilà le champ lexical actuel sur la maladie psychique. Et tant que nous en resterons là, il incarnera une réalité biaisée, stigmatisante,
blessante. La maladie psychique représente un pour notre société. défi majeur Les chiffres sont là, suffisamment alarmants pour qu’on ne détourne plus les yeux : selon l’OMS, les maladies psychiques touchent une personne sur quatre dans le monde, et la dépression est la deuxième cause d’arrêts de travail en 2020, en France.

Les maladies psychiques représentent le premier poste de dépenses sociales dans notre pays : 113 milliards d’euros. Cette réalité impose une véritable prise de conscience collective, tant de la part des pouvoirs publics que de la société civile dans son ensemble.
Qui ne connaît pas quelqu’un qui souffre de troubles anxieux, de dépressions, de troubles bipolaire ou de schizophrénies ?

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, nous sommes TOUS FRAGILES, TOUS CONCERNES

C’est autour de cette journée nationale que l’UNAFAM 16, délégation départementale de l’Union Nationale des Amis et Familles de personnes Malades et/ou handicapées psychiques, association adhérente à l’Udaf de la Charente convie toutes celles et ceux qui le souhaite à une déambulation dans l’artère piétonne d’Angoulême, samedi 12 juin 2021 de 16h à 18h.

L’UNAFAM travaille en lien avec l’Udaf, l’Hôpital Camille Claudel, l’ARS, le Conseil Départemental, la MDPH, les services et structures médico-social et sociales.

Plus d’informations psychodon.org

UNAFAM
73, impasse Joseph NIEPCE
CS 92417
16024 ANGOULEME Cedex

Mail16@unafam.org
Site internetwww.unafam.org

Permanences
Accueil téléphonique 7 jours /7 :
06-07-36-42-21

Ecoute-famille Paris du lundi au vendredi: 01 42 63 03 03

 

Télécharger le dossier de presse

Pour consulter ou télécharger le dépliant UNAFAM : cliquez ici

UNAFAM (Amis et Familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques)