L’association EFA Enfance et Famille d’Adoption Charente vous convie à un ciné-débat autour du Film “pupille”, de Jeanne Herry, film présenté au festival du film francophone 2018 à Angoulême.
Mardi 4 décembre à 20 h au CGR d’Angoulême
« Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision…ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois. »
« Avec son style presque documentaire et son sujet à fleur de peau, la bande-annonce de Pupille ne peut que toucher. Réalisé par Jeanne Herry, ce long-métrage nous plonge dans le monde de l’adoption en embrassant différents points de vue » (allociné).
« Le nouveau film de Jeanne Herry est à la fois humain, touchant et permet de réaliser pleinement tout ce qui est mis en branle derrière le mot adoption. « Pupille » explore les coulisses des services sociaux, des familles d’accueil, le calvaire des familles voulant adopter, la difficulté de faire un choix parmi ces personnes .Le film prend le temps d’expliquer certain aspects administratifs et luttes intestines dont nous n’avons pas idée, comme par exemple, l’accompagnement d’une mère souhaitant abandonner son bébé »(sens critique : Athmos).
Jeanne Herry, fille du chanteur Julien Clerc et de l’actrice Miou-Miou, est une réalisatrice particulièrement sensibilisée à l’adoption.
Contact : efa16@laposte.net
Ecrire un commentaire