“En chemin, elle rencontre…”
L’association angoumoisine “Au Fil des Femmes”* et “Le Réseau”, association des élèves de l’école d’art de GrandAngoulême, organisent avec la ville de Soyaux,
une exposition intitulée “En chemin, elle rencontre…”
Bandes dessinées et sculptures réunies dénoncent l’urgence de se mobiliser contre les violences faites aux femmes.
Le titre directement inspiré de BD collectives (éditions Des ronds dans l’ O) révèle toutes les formes de violences infligées aux fillettes et aux femmes.
Le vernissage se tiendra vendredi 18 septembre à 18h, et l’exposition, installée au pôle Soëlys de Soyaux (situé place J. L. Rousseau) sera visible jusqu’au 30 octobre.
Une vingtaine de fac-similés de planches issues de deux tomes “En chemin, elle rencontre…” sont présentées, œuvres d’autrices et d’auteurs reconnus qui ont souhaité mettre leur art au service de la cause des femmes.
L’atelier modelage de l’école d’art de GrandAngoulême a, pour sa part, produit une série de volumes évocateurs des souffrances physiques et psychologiques endurées par des milliers de femmes battues, mutilées, violées, assassinées dans le monde et en France.
Selon l’étude nationale relative aux morts violentes au sein du couple, rendue publique par le ministère de l’Intérieur en août dernier, 146 femmes ont été tuées par leur “partenaire” en 2019, soit une augmentation des féminicides de 21% en un an (source : Le Monde).
*l’association regroupe des femmes et des hommes qui luttent en faveur des droits des femmes pour une société mixte, égalitaire et non discriminante et est adhérente à l’UDAF de la Charente, qui compte 61 associations familiales.
Ecrire un commentaire