PROJET EUROPEEN : CIAO
L’objectif du projet “CIAO” est la promotion des valeurs démocratiques, la compréhension interculturelle et non discriminatoire, la sensibilisation sur la question de la citoyenneté européenne et les droits qui y sont associés et la mobilisation de l’engagement citoyen.
Le partenariat CIAO implique six partenaires de 5 pays de l’UE et de la Turquie qui cherchent à :
- promouvoir l’échange et le développement de bonnes pratiques innovantes en matière de citoyenneté entre les acteurs de l’éducation non formelle ;
- créer un espace de coopération et de mise en réseau entre les organisations européennes ayant une expertise dans l’éducation des adultes en impliquant des personnes aliénées du système en utilisant une approche interculturelle ;
- développer les compétences sociales interculturelles et civiques et promouvoir l’autonomisation des apprenants et des jeunes ayant moins d’opportunités.
Pour ce faire, les partenaires du projet créeront une étude comparative sur les meilleures pratiques de citoyenneté, ainsi qu’un module européen de formation à la citoyenneté qui sera adaptable et applicable à l’échelle européenne.
Trois réunions transnationales entre coordinateurs et formateurs d’organisations partenaires seront organisées au cours du projet afin d’identifier et d’échanger de bonnes pratiques citoyennes.
Ces réunions aboutiront également à la rédaction d’une étude comparative sur les meilleures pratiques de citoyenneté. Le partenariat servira également à la rédaction d’un nouveau module de formation citoyenne pour les formateurs, qui sera reproduit et testé pendant les sessions d’apprentissage et finalisé lors d’une dernière activité d’apprentissage de 7 jours en Grèce.
Au travers de ses actions, le projet favorisera de nouvelles formes de coopération européenne en renforçant les synergies et la validation croisée des opportunités dans le domaine de l’éducation des adultes pour une citoyenneté active. Les outils éducatifs ainsi développés pourront être intégrés et adaptés pour acquérir de nouvelles approches et éventuellement créer des contenus éducatifs novateurs.
Les groupes cibles du projet sont :
- des experts et des professionnels de l’éducation des adultes et des réseaux d’associations travaillant avec des groupes cibles spécifiques, y compris les migrants.
- les apprenants adultes impliqués ou non dans la vie civique au niveau local, régional et national.
- les jeunes ayant moins d’opportunités.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication [communication] ne reflète que les opinions de l’auteur, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’utilisation éventuelle des informations qui y sont contenues.