SÉNIORS

SÉNIORS ACTIFS : des actions pour le bien vieillir des séniors

Séniors actifs est un groupe convivial de bénévoles de plus de 55 ans qui se retrouvent plusieurs fois dans l’année pour la mise en place d’actions pour le maintien de l’autonomie des séniors, l’amélioration de leur qualité de vie, le renforcement de leur rôle social et des liens entre générations.

Constitué depuis 2010, ce groupe mène annuellement plusieurs actions :

  • En partenariat avec Möbius et le Grand Angoulême, une action de sensibilisation à l’usage des transports en commun pour les seniors sur l’agglomération avec l’organisation annuelle d’une journée mobilité en octobre de chaque année. Cette animation est inscrite dans le programme des manifestations de la semaine bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées
  • Des actions de prévention routière en faveur des seniors animée en collaboration avec la Préfecture de la Charente, l’association de la Prévention routière et les opticiens mutualistes Ecouter Voir
  • Une action intergénérationnelle réunissant seniors et enfants d’un accueil de loisirs sur une thématique définie annuellement par le groupe

Quelques exemples d’animations de « Séniors Actifs » :

  • Animations intergénérationnelles (sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire, les jeux anciens, la vie et métiers d’autrefois, le rôle des insectes, les trucs et astuces de grand-mère …)
  • Après-midi « Mobilité » des séniors du Grand Angoulême…

Vous souhaitez rejoindre le groupe ? Contactez-nous !

 

Actions réalisées dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées :

MIEUX DANS MON ASSIETTE

L’Udaf de la Charente propose, depuis plusieurs années, une action intitulée « Mieux dans mon assiette » dans le cadre d’un programme de prévention et de promotion de la santé en direction des séniors de plus de 60 ans et non éligibles à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Cette action est entièrement gratuite. Elle vise à informer et favoriser l’adoption de comportements ou de bonnes habitudes pour une alimentation saine et une forme optimale.

Thèmes abordés :

« Manger rime avec santé »
Intervenante : une Diététicienne-Nutritionniste : Les notions d’équilibre et de rythme alimentaire

« Bien dans son corps, bien dans sa tête »
Intervenant : un Praticien psychocorporel

« Mieux consommer et se repérer »
Intervenante : une Conseillère en Economie Sociale Familiale

 

SÉNIORS EN PISTE

Cette action gratuite est proposée sur différentes communes du territoire depuis plusieurs années. Elle s’organise sur une journée, en partenariat avec l’association de Prévention à la Sécurité Routière, les opticiens mutualiste « EcouterVoir » et une association de randonneurs présente sur la commune qui nous accueille.

L’objectif est de sensibiliser les séniors de plus de 60 ans et en possession de leur permis de conduire, à la sécurité routière en rappelant les effets de l’âge sur l’aptitude à la conduite et aux déplacements, ainsi que la principale évolution du code de la route.

Exemples d’ateliers proposés :

  • Révision des règles de conduite (Quizz code de la route, vidéo d’experts…)
  • Simulation d’évacuation d’un car
  • Réactiomètre
  • Atelier Dose Bar
  • Dépistage visuel
  • Une marche d’environ 1h

ATELIER MEMOIRE

Un atelier mémoire pour qui ? Pourquoi ? Pour la personne âgée volontaire qui désire entretenir sa mémoire ou présentant des difficultés de mémorisation.

Les pertes de mémoire, les oublis répétés et fréquents notamment, handicapent la vie quotidienne de la moitié des français de plus de cinquante ans. Un handicap préoccupant mais mal pris en charge, conduit petit à petit à la désocialisation. En effet, les personnes victimes de leur mémoire s’enferment progressivement dans un véritable retrait social, de peur de dévoiler leurs faiblesses.

Les pertes de mémoire ne sont pas inéluctables. Comme tout muscle, la mémoire s’entretient.

L’atelier mémoire est un moyen de réveiller et/ou d’entretenir de façon ludique une capacité qui s’éteint peu à peu. C’est également un lieu d’échanges et de communication qui utilise et stimule la mémoire des personnes âgées pour renforcer leur identité, leur apporter des repères dans le temps et l’espace et, de ce fait, augmenter leur capacité d’autonomie. Il s’agit d’apprendre à regarder autrement sa mémoire, à reprendre l’habitude de l’utiliser dans tous les moments de la vie quotidienne, à retrouver vraiment confiance en soi.

Les objectifs de l’atelier :
Proposer des exercices appropriés, précis et accessibles à tous

  • Faire fonctionner toutes les zones du cerveau
  • Stimuler à titre préventif certaines fonctions mentales « engourdies » (mémoire olfactive, mémoire auditive, mémoire des noms propres, etc.)
  • Diversifier les stratégies d’apprentissage
  • Développer sa motivation
  • Faire en sorte que chaque individu en tire un bénéfice personnel
  • Renforcer l’autonomie et sortir de l’isolement les participants

 

L’atelier est organisé par le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) de Puymoyen et animé par l’Udaf de la Charente.

 

MONALISA : la MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés

logo_mona

 

L’Udaf de la Charente a été l’un des premiers signataires charentais de la charte Monalisa ! … parce que notre Union regroupe des associations familiales qui participent à la lutte contre l’isolement de par leur cœur d’activité :

  • l’aide à domicile : A Domicile 16, les ADMR, l’Association familiale de la Charente, …
  • l’information et l’accompagnement : la FAVEC, l’UNAFAM,… et, parce que nous organisons aussi des actions ponctuelles qui concourent au maintien du lien social auprès des 60 ans et +.

En participant au Comité de Pilotage Monalisa Charente, l’Udaf de la Charente travaille à la co-construction de la démarche Monalisa au niveau départemental. Cette collaboration permet :

  • la mutualisation des ressources et connaissances
  • la convergence d’actions de terrain
  • l’émergence de nouvelles équipes citoyennes

Cette mobilisation passe aussi par l’action de chacun d’entre nous ! Notamment en retissant des liens de proximité : une attention portée, un bonjour, une visite, un coup de main ponctuel sont des gestes simples qui permettent de lutter contre l’isolement des personnes fragiles dans notre entourage…

En savoir plus